Le Forum des Arpitans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Arpitans

Espace d'échanges des régions de l'Arpitanie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Eurovision LIET 2013

Aller en bas 
+4
fungo
kaha
Lôren'
Cuanais
8 participants
AuteurMessage
Cuanais
Petiôd babelyârd
Petiôd babelyârd
Cuanais


Masculin Nombre de messages : 34
Age : 32
Vellâjo/Lieu : Franche-Comté
Lengoua : Arpitan Comtouet / François
Date d'inscription : 09/12/2007

Eurovision LIET 2013 Empty
MessageSujet: Eurovision LIET 2013   Eurovision LIET 2013 EmptyVen 25 Mai 2012 - 12:07

Bondze ô tos,

L'eurovison LIET (eurovision des langues minoritaires) a lieu cette année aux Asturies, mais je crois que les pré-sélections ont déjà commencées !

Mais en 2013, il aura lieu à Bastia. Ainsi je souhaiterai y participer afin de représenter la Franche-Comté à travers la langue francoprovençale. Seul soucis, les modalités de sélection !

En Corse par exemple, pour l'édition de cette année, un jury réalise une sélection pour désigner son représentant avec une pré-sélection de 20 chansons en mai, et une sélection finale d'un seul groupe ou artiste en octobre. Les critères sont les suivants :

- Concours ouvert à tous dès 18 ans, professionnels ou non
- Chant en langue corse uniquement
- Tous les styles de musiques sont acceptés
- Airs traditionnels ou reprises obligatoirement arrangés par les candidats


Alors nous concernant, quelles peuvent être les démarches pour participer ? Devons nous déjà être inscrits en tant qu'association de langue francoprovençale ou puis-je moi même m'inscrire indépendamment ? Mais je pense que les jurys du LIET désignent une commission par régions linguistiques afin qu'elle même puisse juger du niveau de langue, de la qualité du chant, de la musique ect ect. Pour nous, les problèmes de différences des dialectes arpitans sont également une contrainte (un membre de jury du Val d'Aoste peut il noté un chanteur de la Franche-Comté par exemple ?), faut t'il imposer l'ORB ?

Donc voilà, l'idée est lancée, si vous avez plus d'informations à ce sujet ça sera encore mieux ... Ârvi Pâ' Very Happy






Dernière édition par Cuanais le Ven 25 Mai 2012 - 22:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lôren'
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
Lôren'


Masculin Nombre de messages : 1567
Age : 59
Date d'inscription : 21/01/2005

Eurovision LIET 2013 Empty
MessageSujet: Re: Eurovision LIET 2013   Eurovision LIET 2013 EmptyVen 25 Mai 2012 - 17:34

c'est une chanson... chantée ou écrite ? c'est quoi qui est important ? ta voix ou ton style graphique ? écris comme tu chantes c'est ça ta langue; ça en sera d'autant plus naturel; un valdôtain comprendra ta langue, l'écriture est un détail.
Revenir en haut Aller en bas
kaha
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
kaha


Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 35
Vellâjo/Lieu : Liyon
Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo
Date d'inscription : 27/12/2005

Eurovision LIET 2013 Empty
MessageSujet: Re: Eurovision LIET 2013   Eurovision LIET 2013 EmptyLun 4 Juin 2012 - 22:52

souvent une voie médiane et de faire côtoyer ORB et graphie phonétique locale, surtout pour une chanson où la sonorité est très importante Smile
je te soutien à fond dans ton idée de concours Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://arpitania.free.fr/dico
fungo
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 23/09/2008

Eurovision LIET 2013 Empty
MessageSujet: Re: Eurovision LIET 2013   Eurovision LIET 2013 EmptyMar 5 Juin 2012 - 0:04

O èxiste ja un concôrs en Savouè, avouéc de membros de juri que vegnont asse-ben d'ôtres règions d'Arpitania, coment la Vâl d'Oûta.
Fôdrèt vêre avouéc l'Odille Lalliard de Tonon: odilelalliard@gmail.com
Revenir en haut Aller en bas
kaha
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
kaha


Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 35
Vellâjo/Lieu : Liyon
Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo
Date d'inscription : 27/12/2005

Eurovision LIET 2013 Empty
MessageSujet: Re: Eurovision LIET 2013   Eurovision LIET 2013 EmptyMar 5 Juin 2012 - 1:06

I seret interessant de mendar lo premèr de cetî concors arpitan u LIET de 2013... non?
Revenir en haut Aller en bas
http://arpitania.free.fr/dico
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Eurovision LIET 2013 Empty
MessageSujet: Re: Eurovision LIET 2013   Eurovision LIET 2013 EmptyMer 6 Juin 2012 - 13:51

A mon avis, lance toi et tu verras bien comment ça se passe. Zine, la chanteuse Niçoise, m'en a déjà parlé en me disant qu'il fallait qu'on y soit. La question de l'écriture n'a rien à voir avec le concours je pense, l'important c'est surtout d'être capable de chanter (o:
Défriche le terrain et tiens nous au courant stp Cuanais !
Revenir en haut Aller en bas
Cuanais
Petiôd babelyârd
Petiôd babelyârd
Cuanais


Masculin Nombre de messages : 34
Age : 32
Vellâjo/Lieu : Franche-Comté
Lengoua : Arpitan Comtouet / François
Date d'inscription : 09/12/2007

Eurovision LIET 2013 Empty
MessageSujet: Re: Eurovision LIET 2013   Eurovision LIET 2013 EmptyLun 25 Juin 2012 - 9:57

Ça peut même marcher pour cette année au final, les inscriptions sont jusqu'au 15 juillet, les sélections au mois d'août Very Happy

Je vais présenter deux ou trois chansons. Y a quand même du potentiel en musique, puis c'est plus parlant pour les jeunes surtout, et y a moyen de faire un bon coup médiatique aussi Smile



Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Eurovision LIET 2013 Empty
MessageSujet: Re: Eurovision LIET 2013   Eurovision LIET 2013 EmptyMar 26 Juin 2012 - 22:42

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Harfang
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta
Harfang


Masculin Nombre de messages : 83
Vellâjo/Lieu : Sant Estiève
Lengoua : Français
Date d'inscription : 13/07/2010

Eurovision LIET 2013 Empty
MessageSujet: Re: Eurovision LIET 2013   Eurovision LIET 2013 EmptySam 30 Juin 2012 - 19:11

Excellente idée !!

Ce qui serait génial ce serait de gagner Smile. Croisons les doigts. Si jamais l'inspiration te manque, tu peux peut-être prendre une chanson puis la traduire (et là certains pourront t'aider).
Revenir en haut Aller en bas
Cuanais
Petiôd babelyârd
Petiôd babelyârd
Cuanais


Masculin Nombre de messages : 34
Age : 32
Vellâjo/Lieu : Franche-Comté
Lengoua : Arpitan Comtouet / François
Date d'inscription : 09/12/2007

Eurovision LIET 2013 Empty
MessageSujet: Re: Eurovision LIET 2013   Eurovision LIET 2013 EmptyDim 16 Sep 2012 - 15:56

Bon, grosse surprise : je vais en demi finale, pour le SUNS Contest à Udine en Italie, le 2 novembre ! Neuf participants pour deux places en finale du LIET INTERNATIONAL en Espagne, les artistes en langue frioulane ont l'avantage de jouer devant leur public !

Pour ma part, je jouerai ma chance avec ma chanson "Tot béloma". Le fait d'être le seul artiste de langue francoprovençale pour les candidatures (42 au total Shocked ) à du joué sur la sélection, mais c'est bien, l'organisation du LIET à penser à diversifier la programmation. Du côté de chez moi, la presse franc-comtoise à bien suivi l'info Wink

Revenir en haut Aller en bas
kaha
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
kaha


Masculin Nombre de messages : 1517
Age : 35
Vellâjo/Lieu : Liyon
Lengoua : Arpitan, Francés, Esperanto, Alamand, Anglés, Yidich, Russo
Date d'inscription : 27/12/2005

Eurovision LIET 2013 Empty
MessageSujet: Re: Eurovision LIET 2013   Eurovision LIET 2013 EmptyDim 16 Sep 2012 - 16:00

fèlicitacions, Billy!
te pos nos balyér més d'informacion, por i alar et venyir por te sotenyir Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://arpitania.free.fr/dico
steg
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta
steg


Masculin Nombre de messages : 153
Vellâjo/Lieu : Liyon
Lengoua : Francais, Liyonês, English, Norsk
Date d'inscription : 04/11/2010

Eurovision LIET 2013 Empty
MessageSujet: Re: Eurovision LIET 2013   Eurovision LIET 2013 EmptyMer 19 Sep 2012 - 18:34

te pôs nos éhcrire les paroles ? te n'as pas fê 'na video de ta chaçon sur youtub?
Bravo a tè !
Revenir en haut Aller en bas
http://nouveaublasonrhonealpes.over-blog.com/
The One
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta



Nombre de messages : 121
Vellâjo/Lieu : Perosa Canavese: c'est pas l'Arpitanie, mais pas loin.
Date d'inscription : 24/05/2005

Eurovision LIET 2013 Empty
MessageSujet: Re: Eurovision LIET 2013   Eurovision LIET 2013 EmptyMer 7 Nov 2012 - 14:37

Comment ça c'est fini?
Ici ils disent que la chanson est en occitan!
http://www.sunscontest.com
Revenir en haut Aller en bas
http://prini.eu
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Eurovision LIET 2013 Empty
MessageSujet: Re: Eurovision LIET 2013   Eurovision LIET 2013 EmptyMer 14 Nov 2012 - 0:44

Ben oui hein, franco - provençal ça peut être que de l'occitan non ?
J'adore, normalement un mot ça sert à désigner une réalité sans ambiguïté, mais là visiblement l'absence de compréhension du mot ne gêne personne. Comme si on appelait une nouvelle sorte de téléphones des "clafoutis" par exemple. Sûr que tout le monde comprendrait immédiatement de quoi on parle...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eurovision LIET 2013 Empty
MessageSujet: Re: Eurovision LIET 2013   Eurovision LIET 2013 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eurovision LIET 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Arpitans :: :: CAFÉ CULTUREL :: Artistes arpitans-
Sauter vers: