Le Forum des Arpitans
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Arpitans

Espace d'échanges des régions de l'Arpitanie
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Bandiéra arpetan-na (1)

Aller en bas 
+11
Marcus
lo botêron
Lacuzon
Cédric
Lôren'
B-noa
Cyrano
Chablaisien
admin/
Fanfouès
turini
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lôren'
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
Lôren'


Masculin Nombre de messages : 1567
Age : 59
Date d'inscription : 21/01/2005

Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bandiéra arpetan-na (1)   Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 EmptyLun 19 Sep 2005 - 19:03

Cyrano a écrit:
Les Druides soutiennent le "oui et boutique".


de qué ? d'idromèle ? drunken brilsmurf
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bandiéra arpetan-na (1)   Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 EmptyLun 19 Sep 2005 - 19:52

Druid'romèle !!
Revenir en haut Aller en bas
Lôren'
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
Lôren'


Masculin Nombre de messages : 1567
Age : 59
Date d'inscription : 21/01/2005

Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bandiéra arpetan-na (1)   Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2005 - 9:56

Cyrano a écrit:
Druid'romèle !!

heil Romel ? ah non !!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bandiéra arpetan-na (1)   Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2005 - 14:43

Yè shamna oua ?! !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lôren'
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
Lôren'


Masculin Nombre de messages : 1567
Age : 59
Date d'inscription : 21/01/2005

Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bandiéra arpetan-na (1)   Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2005 - 16:45

Cyrano a écrit:
Yè shamna oua ?! !!! Very Happy

y é l'amoloun qu'é tsavonâ ouè ! hips ! drunken d'é pamé rien a bére arâ ! qué té que de vô fâre de ma via , hein ? te t'en fô teu ? Boulet
é éla bandiére, onté que l'en ét ? de la prenen ou pa ? scratch
arvér
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bandiéra arpetan-na (1)   Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2005 - 17:57

Lôren' a écrit:
l'amoloun

Tou kyè sin ?

Lôren' a écrit:

é éla bandiére, onté que l'en ét ? de la prenen ou pa ?

D'préféravou la promire, pa. Rla on myon stylija... Very Happy

D'creyo qu'é fo na bandiéra qu'rapalle los origines Burgondes d'la légua, apoué yè tot. Tota la politique yè pâs tant bon, na ... ? Tou qu't'in pinse ?
Revenir en haut Aller en bas
Lacuzon
Petiôd babelyârd
Petiôd babelyârd
Lacuzon


Masculin Nombre de messages : 48
Vellâjo/Lieu : Franche-Comtât
Date d'inscription : 05/01/2005

Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bandiéra arpetan-na (1)   Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2005 - 19:57

Citation :
Bon, et puis c'est quoi à la fin, l'Arpitanie?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Arpitanie

Le drapeau rouge-blanc-jaune de la fiche wikipedia est magnifique. A mon avis, pas de probleme pour en vendre !
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bandiéra arpetan-na (1)   Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2005 - 12:13

Ouais, bof... Bon moi ca me fait pas bander les bannières.

Je vois bien a quoi ca pourra servir un drapeau pour l'Arpitanie.
Moi j'aimais bien le concept d'une région sans visage politique défini, où la reconnaissance d'appartenance se fait d'individu a individu, de communauté a communauté, où les frontières politiques sont redevenues ce qu'elles sont dans l'esprit de ses habitants : du vide. D'avoir une bannière ca fait un point d'ancrage qui évite d'avoir a réfléchir a l'autre, comme tous les drapeaux d'ailleurs.
Est-ce que j'ai besoin d'un drapeau quand mon interlocuteur utilise les meme intonations que moi, ou les memes mots que moi ? La reconnaissance de l'appartenance a une meme communauté se fait instantanément, parce qu'on interagit. Si c'est pour reconnaitre un mec comme étant de la meme communauté culturelle parce qu'il est devant moi au feu avec son autocollant bandiéra arpitana, je vois pas bien l'intéret. Là oui, c'est de la branlette intellectuelle. Dans ce cas, c'est purement virtuel, abstrait, vide. Une communauté c'est avant tout des gens qui vivent ensemble, qui partagent des valeurs. Un drapeau c'est un symbole qu'on peut partager, mais qui meme si il représente quelque chose a un moment donné de son histoire, peut très bien ne plus représenter rien d'autre que lui meme.

Donc bof pour le drapeau.
Le seul vrai truc commun a la zone francoprovencale, c'est les Burgondes.
Le soleil des Alpes c'est un truc romain, j'en ai vu un a Glasgow sur une borne romaine !!!
http://www.arpitania.ch/Photo0101.JPG

Et pis ca manque un truc pour évoquer la partie a l'ouest et au nord-ouest du Rhone de la zone franco-provencale...
Le rouge et le blanc ca évoque la Suisse, le Valais, la Savoie ...
Tant qu'a faire, une croix suisse, une couronne d'étoiles et un soleil des Alpes ou un symbole Burgondes ca serait le mieux non ?

Suisse+Pays de l'union européenne+lien culturel...

Non ?


Dernière édition par le Mer 21 Sep 2005 - 16:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chablaisien
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené



Nombre de messages : 710
Lengoua : Franpitan, français, allemand etc
Date d'inscription : 15/08/2005

Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bandiéra arpetan-na (1)   Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2005 - 13:40

Le problème avec les Burgondes, c'est qu'on ne voit vraiment pas comment les symboliser, vu qu'ils ne se sont pas, à l'instar des Francs, imposé par des manières cruelles.
Se souvenir qu'ils se graissaient les cheveux et consommaient force ognons ne nous aide pas vraiment.

Ou alors, une botte d'ognons sur une plaque de beurre Rolling Eyes Laughing

Du beurre d'alpage moulé, avec le soleil arpitan, ça va sans dire...
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bandiéra arpetan-na (1)   Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2005 - 16:20

Il y a de magnifiques motifs Burgondes sur les bijoux qu'on retrouve dans leurs tombes !!!
D'ailleurs a ce propos, il parait qu'on a plus le droit de dire tombes Burgondes, mais que l'on doit dire tombes du haut moyen-age. Ca fait mieux pour le dogme, si vous voyez ce que je veux dire.
Revenir en haut Aller en bas
Lôren'
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
Lôren'


Masculin Nombre de messages : 1567
Age : 59
Date d'inscription : 21/01/2005

Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bandiéra arpetan-na (1)   Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2005 - 17:31

l'amoloun c'est un flacon Cyrano; pour la bannière, je n'y voyais aucune connotation politique... sinon j'aurais proposé le rouge et vert et noir... pourquoi la culture n'aurait-elle pas droit à un drapeau ? je ne connais pas du tout l'art burgonde, si tu peux m'initier... autrement ben, il y a les nations avec état et drapeau, les nations sans état mais avec drapeau, pourquoi pas une nation sans état et sans drapeau... Very Happy et pourquoi pas une sans nation sans drapeau ? scratch confused alien
enfin ce que j'en dit moi des nations...
arvése
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bandiéra arpetan-na (1)   Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2005 - 18:03

Ce dont on a besoin c'est d'un signe de reconnaissance en tant que communauté culturelle, ce qui est effectif, dans nos parlers, notre cuisine, etc.
Pour la France, la région Rhone-Alpes correspond assez bien a la zone culturelle. Malheureusement, on ne peut quand meme pas mettre le logo de la région Rhone-Alpes sur un drapeau... Il y a des incartades au bon gout qu'on ne peut pas se permettre...

Pourquoi pas la bugne tiens ?! I z'en font des bugnes en Suisse et au Val d'Aoste ?!
Pourquoi pas le "y" ?! un Gros "y" au milieu du drapeau ? Very Happy

Ouais, franchement un truc qui rappelle les origines burgondes, et puis je sais pas un truc qui rappelle qu'il y a les Alpes, le Jura, le Rhone, la plaine et les monts du Forez (t'as vu j'ai suivi, Invité, hein!) et les monts du Lyonnais.

Pkoi pas un drapeau avec une étoile par région historique, a la drapeau états-unien, disposées selon la répartition géographique des centres de ces régions ? Pourquoi pas représenter aussi un animal dont le nom se dit partout pareil, genre le darbon, ou le cayon (en s'assurant évidemment que c'est absolument exhaustif, ou a 99,8% Very Happy ) ? Pourquoi pas tout simplement représenter le contour de la zone francoprovencale (avec les étoiles dedans) le tout sur le fond bigarré des drapeaux "Pace" pour la paix ?
Revenir en haut Aller en bas
Chablaisien
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené



Nombre de messages : 710
Lengoua : Franpitan, français, allemand etc
Date d'inscription : 15/08/2005

Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bandiéra arpetan-na (1)   Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2005 - 18:13

Cyrano a écrit:
Il y a de magnifiques motifs Burgondes sur les bijoux qu'on retrouve dans leurs tombes !!!
Ce que j'en connaissais étaient des sculpturesm très altérées par le temps aux motifs d'apparence scandinave. Pourrais-tu mettre la photo de ces bijoux ici ?
S'il y a bien un endroit où les publier, c'est bien ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bandiéra arpetan-na (1)   Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 EmptyMer 21 Sep 2005 - 18:47

http://www.memo.fr/article.asp?ID=REG_GEN_MOY_001

On remarquera le soleil des Alpes.

http://www.memo.fr/article.asp?ID=PAY_SUI_MOY_001

http://www.memo.fr/article.asp?ID=MOY_INV_006

http://www.memo.fr/article.asp?ID=REG_VAU_MOY_002

http://x-archeo.polytechnique.org/01_Civilisation/08_Mero/Regions/Photos/Mero04.htm
http://x-archeo.polytechnique.org/01_Civilisation/08_Mero/Regions/Regions.htm
Revenir en haut Aller en bas
Lôren'
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
Lôren'


Masculin Nombre de messages : 1567
Age : 59
Date d'inscription : 21/01/2005

Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 Empty
MessageSujet: la bandiérë   Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2005 - 12:07

boundzârt a tou,
et perqué nâ betâr eunâ tsanyè (çhatanye) aouè un porsin (çhampanyon) suz éla bandiérë ? pig perqué lô Beurgoundo ôl éro suramèn fran bravo mè dë nèn veyèn pa rudjamèn dèn nouhrë campan-në élo dzâr iquè ! Very Happy
dëzé-më vér èn quë ô z-èn pènsâ scratch Boulet
ôtramèn pa grèn tsôza de nôvé dëzât é bé sôlèly dë sëtèmbro sunny jocolor Cool
tëné vô a l'èrba,
më. jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bandiéra arpetan-na (1)   Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2005 - 12:27

Tâ vyu Lôren qu'yavè on sèlouè d'les Arpes çhi los Burgondes ?!!!

é vu dire que yè bon avoué cèn, on pu pta l'sèlouè, yè on symbole Romain, apoué topari Burgonde... Par mè yè bon.

D'é pinsa a âtra chusa hiér in né : on pu ptétre pta onna "devise" é latin su la bandiéra, tocmé "Payis Burgonde", na ?
Revenir en haut Aller en bas
Lôren'
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
Lôren'


Masculin Nombre de messages : 1567
Age : 59
Date d'inscription : 21/01/2005

Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bandiéra arpetan-na (1)   Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2005 - 17:09

??!! d'avì coumpré qu'y ére Cèlto lo solèly dle z-arpe !!! scratch Question Exclamation
de tôta môda y é lo seunyo que vé lo miou pe me; apré se te vou eunà devize, te pou betâr : a nostra moda mè pa su la bandiére, en dezât... boun, y é pa tât en, mè i fô que de frenèiso ma blantchà (bôlye)me ! pale Twisted Evil
aloura arvése den nôroun bé pai de Savouè 'pâ ?
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bandiéra arpetan-na (1)   Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2005 - 18:04

Mè d'é tot jhuste shemna la minna !! L'è biè bona rlazitye !! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bandiéra arpetan-na (1)   Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2005 - 18:08

Lôren' a écrit:
??!! d'avì coumpré qu'y ére Cèlto lo solèly dle z-arpe !!! scratch Question Exclamation

Ma fè é fo crère qu'yè mé vyo qu'cen !! Yè ptétre on signo indo-européen, na ?
Sè los romains l'avon, los germains topari, apoué los Celtes asse bin, yè ptétre qu'yè on signo plyè anchin ! Very Happy

Bon, é vu dire qu'é fara preu, pasque yè on signe qu'arprésinte biè tôs nos anchétres, apoué topari la réalita d'yora. Yè tou pâs brâvo tot cèn, na ? Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lo botêron
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta
lo botêron


Nombre de messages : 70
Vellâjo/Lieu : onsin
Date d'inscription : 19/01/2005

Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bandiéra arpetan-na (1)   Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2005 - 21:13

Cyrano a écrit:
[ pasque yè on signe qu'arprésinte biè tôs nos anchétres, apoué topari la réalita d'yora. Yè tou pâs brâvo tot cèn, na ? Very Happy Very Happy Very Happy

Ouà tô nostro dèvantché d'on tèms, nozâtro de ôra apoué nostra petcholanse dièn lo mond'avgni !

Mantegnèn tot cèn qu'u no z-an ballià !
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bandiéra arpetan-na (1)   Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2005 - 11:52

Tou qu'yè qu'la petcholanse, stp ?
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bandiéra arpetan-na (1)   Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2005 - 12:50

Yè los ptious qu'vont mnyî apré nôs, yè çèn [sè, sin, hen]?
Revenir en haut Aller en bas
Chablaisien
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené



Nombre de messages : 710
Lengoua : Franpitan, français, allemand etc
Date d'inscription : 15/08/2005

Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bandiéra arpetan-na (1)   Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2005 - 22:57

Faut pas s'emballer: Chez les Indous, la roue est le symbole des cycles des morts et renaissances successives.
Chez les Celtes, le chariot à quatre roues (ou la roue toute seule) a quelque chose à voir avec la vie après la mort.

Alors, si on veut faire trop Indoeuropéen, on n'a pas fini de deviser à propos de sa signification: Le soleil arpitan, c'est de par chez nous, où qu'on aille en Burgondie. S'il existe ailleurs, tant pis, s'ils ne l'ont pas mis sur une bannière c'est qu'ils n'ont pas considéré que c'est représentatif pour eux.

Alors, vive le Rozon de par chez nous !

On peut me répondre en patois: je comprend (presque tout, ça dépend de qui écrit) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lo botêron
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta
lo botêron


Nombre de messages : 70
Vellâjo/Lieu : onsin
Date d'inscription : 19/01/2005

Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bandiéra arpetan-na (1)   Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2005 - 20:25

Cyrano a écrit:
Yè los ptious qu'vont mnyî apré nôs, yè çèn [sè, sin, hen]?

ouà t'ô y-â trovâ èntché no u dion petcholâ (petyolâ) pe fâre de petchou !
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bandiéra arpetan-na (1)   Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 EmptyLun 26 Sep 2005 - 13:47

D'ako, d'pinso qu'd'é comprè.

P'r'exemplyo, on pu dire : "Ouh, mè, d'âmrè preu petyolâ avoué la Marie s'tantout !".
Yè sin ?

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lo botêron
Tojhor la gola uvèrta
Tojhor la gola uvèrta
lo botêron


Nombre de messages : 70
Vellâjo/Lieu : onsin
Date d'inscription : 19/01/2005

Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bandiéra arpetan-na (1)   Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 EmptyDim 2 Oct 2005 - 20:45

Cyrano a écrit:
D'ako, d'pinso qu'd'é comprè.

P'r'exemplyo, on pu dire : "Ouh, mè, d'âmrè preu petyolâ avoué la Marie s'tantout !".
Yè sin ?

Very Happy

i pa fran sèntié ! la cabbra fât d'cabré : al cabrôte, la cavalla fat d'polliàn : al pollian'ne, la fenna fat d' petiout al petioule....

mey avou d'âmarey bèn me j'nalli avoué la Maïon, chutot s'al bounna !

arvi
Revenir en haut Aller en bas
Lôren'
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
Lôren'


Masculin Nombre de messages : 1567
Age : 59
Date d'inscription : 21/01/2005

Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bandiéra arpetan-na (1)   Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 EmptyLun 3 Oct 2005 - 11:40

ah ben ouè ! tât de suita ! tou lo mémo hélo z-omô ! dè qu'y at eunâ feméla, y at lo pitcho que vint deur ! Laughing Shocked Mr.Red pa vré lo botèroun ? Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bandiéra arpetan-na (1)   Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 EmptyMar 4 Oct 2005 - 10:05

D'acco l'Bot', d'é comprè, grant maci !! (o:
Revenir en haut Aller en bas
Lôren'
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené
Lôren'


Masculin Nombre de messages : 1567
Age : 59
Date d'inscription : 21/01/2005

Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 Empty
MessageSujet: A.R.P   Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 EmptyVen 7 Oct 2005 - 22:51

Boun véro,
A.R.P : Armà Révoluchonére dou Peûplo ; i fét pa tèspô maoiste nâ ? Laughing Mr.Red Mr. Green affraid What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bandiéra arpetan-na (1)   Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 EmptyLun 10 Oct 2005 - 19:01

Mo d'rire !!!

E fara franc bièn pas ! ((((((((((((((((((((((((((((o:
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Petiôd babelyârd
Petiôd babelyârd
Marcus


Nombre de messages : 18
Vellâjo/Lieu : Saint-Rambert-l'Île-Barbe
Date d'inscription : 26/12/2005

Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bandiéra arpetan-na (1)   Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 EmptyVen 30 Déc 2005 - 20:56

Salut les gars !

Il va falloir mettre le paquet pour nous convaincre de changer de drapeau ! A voir absolument : http://membres.multimania.fr/drapeaulyonnais/epopee.htm

C'est bien zoli vos croix savoisiennes, vos rosaces, soleils (j'aime beaucoup, sérieux !), etc... mais tâchez s'il vous plaît d'intéresser tout le monde, de ne pas considérer le problème avec vos yeux de Suisse ou de Savoyard, mais avec ceux d'un Arpitan !!

Sommes-nous Européens, Français, Rhône-Alpins, Arpitans, Burgondes, Rhôdaniens ??? Une chose est sûre : nous sommes citoyens du monde garant d'une culture en voie d'exptinction, Lyonnais avant tout. (Je parle pour moi, évidemment !)

Amitiés Panarpitanes !!
Revenir en haut Aller en bas
Rmyi
Monchu



Nombre de messages : 839
Date d'inscription : 07/10/2005

Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 Empty
MessageSujet: e   Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 EmptySam 31 Déc 2005 - 10:00

Il va de soi que les Lyonnais ne sont pas a priori moins importants que les Suisses et les Savoyards.
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Petiôd babelyârd
Petiôd babelyârd
Marcus


Nombre de messages : 18
Vellâjo/Lieu : Saint-Rambert-l'Île-Barbe
Date d'inscription : 26/12/2005

Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bandiéra arpetan-na (1)   Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 EmptySam 31 Déc 2005 - 17:37

j'aime beaucoup l'a priori !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Rmyi
Monchu



Nombre de messages : 839
Date d'inscription : 07/10/2005

Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 Empty
MessageSujet: eh   Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 EmptySam 31 Déc 2005 - 18:02

Eh bien oui, après, on fait le bilan, en fonction de l'origine des individus, s'il y en a que cela intéresse. Et il se trouvera forcément que chacun trouvera que son compatriote direct en a fait plus que les autres. Mais enfin, avant que quiconque ait fait quoi que ce soit, on aura assez d'honnêteté pour n'en rien penser.
Revenir en haut Aller en bas
Chablaisien
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené



Nombre de messages : 710
Lengoua : Franpitan, français, allemand etc
Date d'inscription : 15/08/2005

Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bandiéra arpetan-na (1)   Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 EmptySam 31 Déc 2005 - 21:29

Je me demande si le saucisson n'est pas assez typique des pays burgondes ?
ça part de Morteau dans le Jura, jusqu'à qq part dans le sud de la Savoie (ou plus), et de la Romandie au Lyonnais, et probablement jusqu'à St-Étienne.

Si c'est le cas, voici ma proposition:
Un saucisson sur un lit de choucroute ou sur un gratin dauphinois.
Naturellement, on peut y adjoindre un cervelas et un reblochon.


Dernière édition par le Sam 31 Déc 2005 - 21:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rmyi
Monchu



Nombre de messages : 839
Date d'inscription : 07/10/2005

Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Euh !   Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 EmptySam 31 Déc 2005 - 21:32

Le saucisson français existe aussi, ou je m'abuse. La saucisse est un plat généralement germanique : c'était le moyen de conserver la viande. Enfin, on fait aussi des saucisses en Afrique du nord. Ce que tu dis est bizarre. Les saucisses sèches existent dans tout l'Occident.
Revenir en haut Aller en bas
Chablaisien
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené



Nombre de messages : 710
Lengoua : Franpitan, français, allemand etc
Date d'inscription : 15/08/2005

Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bandiéra arpetan-na (1)   Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 EmptySam 31 Déc 2005 - 21:43

Je ne parle pas vraiment de la saucisse, mais du saucisson.

Si tu vas plus au nord, tu as toutes sortes de saucisses qui ont un goût très différent. Vers le sud, c'est pareil.

Il semble que le saucisson dont je parle, de style Morteau ou saucisson vaudois est assez typique. J'en ai discuté, car je crois que le même type de met se concocte à l'ouest des Alpes, pas jusqu'au Sud.

Je crois que la recette de ce type de saucisson va jusqu'à quelque part dans le Massif central.

Il y a une autre spécialité qui se prépare dans une zone plus large: Le boutefas ou le jésus, préparés dans un gros intestin.
Revenir en haut Aller en bas
Rmyi
Monchu



Nombre de messages : 839
Date d'inscription : 07/10/2005

Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 Empty
MessageSujet: ah oui   Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 EmptySam 31 Déc 2005 - 21:51

Ah, oui : tu parles du saucisson à cuire. Comme on dit en Savoie, puisqu'en France, un saucisson est une saucisse sèche. Du coup, on parle plutôt (en France) de la saucisse de Morteau.

Mais la saucisse de Toulouse ressemble quand même beaucoup à un saucisson à cuire, même sa chair est plus blanche : elle n'est tout de même pas lisse comme celle des Alsaciens (ou des Allemands). C'est peut-être une recette gotique.
Revenir en haut Aller en bas
Chablaisien
Arpitaniste forcené
Arpitaniste forcené



Nombre de messages : 710
Lengoua : Franpitan, français, allemand etc
Date d'inscription : 15/08/2005

Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bandiéra arpetan-na (1)   Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 EmptySam 31 Déc 2005 - 21:54

Pardi, c'est à un ressortissant de Savoie que je parle, pas un non-ressortissant ( Rolling Eyes Laughing )
Donc, si j'écris saucisson, c'est le modèle de style savoyen.
Revenir en haut Aller en bas
Rmyi
Monchu



Nombre de messages : 839
Date d'inscription : 07/10/2005

Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Bof   Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 EmptySam 31 Déc 2005 - 22:03

Bof ! Tu sais bien qu'une langue tend à recouper les frontières politiques. Dans les faits, j'ai vu le jour à Paris, et là, on mangeait le saucisson sec. Mais l'été, nous le passions chez nos ancêtres, à Samoëns, et là, nous nous réjouissions de manger l'excellent saucisson à cuire (que les locaux, donc, appelaient bien, comme tu le dis, saucisson, mais que nous devions distinguer du saucisson normand que nous mangions à Paris), au goût fort, un peu comme la viande crue des Thaïlandais ! Je n'ai d'ailleurs appris à l'aimer qu'au fil des ans : les enfants ont le palais délicat. (Parce que tendre.) Mais mes enfants, qui sont nés à St-Claude, dans le Jura (français), la mangent avec enthousiasme : ce sont de vrais montagnards !

Ce que j'ai vraiment découvert, en arrivant à Annecy (en 1980), c'est ce plat typiquement savoyard, au goût également fort mais délicieux, qu'on appelle la saucisse aux choux, et qui est un peu mieux connu à présent.

En fait, tu dois avoir plutôt raison. Jusqu'à preuve du contraire ! alien
Revenir en haut Aller en bas
Noa off
Invité




Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bandiéra arpetan-na (1)   Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 EmptyDim 1 Jan 2006 - 17:51

Le pormonier ou saucisse de choux est un véritable bonheur pour les papilles ! J'en apporte dés que mes grands-parents en font sur Paris afin de les faire découvrir à tous...
Revenir en haut Aller en bas
Rmyi
Monchu



Nombre de messages : 839
Date d'inscription : 07/10/2005

Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 Empty
MessageSujet: e   Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 EmptyDim 1 Jan 2006 - 18:19

Slurp ! Si je passe à Paris, tu seras obligé de m'inviter pour m'en faire manger. spiderman
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Petiôd babelyârd
Petiôd babelyârd
Marcus


Nombre de messages : 18
Vellâjo/Lieu : Saint-Rambert-l'Île-Barbe
Date d'inscription : 26/12/2005

Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bandiéra arpetan-na (1)   Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 EmptyDim 1 Jan 2006 - 19:26

On parle de saucisson ou de bandiera sur ce sujet ??!!
Revenir en haut Aller en bas
Rmyi
Monchu



Nombre de messages : 839
Date d'inscription : 07/10/2005

Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 Empty
MessageSujet: e   Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 EmptyDim 1 Jan 2006 - 20:42

C'est qu'on hésite : si le saucisson est typiquement arpitanien, ne faut-il pas le mettre sur le drapeau, de préférence au flocon de neige ?
Revenir en haut Aller en bas
Cyrano
Savoyârd téta-de-lârd



Masculin Nombre de messages : 2874
Age : 50
Vellâjo/Lieu : La Comba de Fellingy
Lengoua : On ptiou mouél
Date d'inscription : 15/11/2004

Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bandiéra arpetan-na (1)   Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 EmptyLun 2 Jan 2006 - 14:22

Marcus a écrit:
Salut les gars !

Il va falloir mettre le paquet pour nous convaincre de changer de drapeau ! A voir absolument : http://membres.multimania.fr/drapeaulyonnais/epopee.htm

C'est bien zoli vos croix savoisiennes, vos rosaces, soleils (j'aime beaucoup, sérieux !), etc... mais tâchez s'il vous plaît d'intéresser tout le monde, de ne pas considérer le problème avec vos yeux de Suisse ou de Savoyard, mais avec ceux d'un Arpitan !!

Sommes-nous Européens, Français, Rhône-Alpins, Arpitans, Burgondes, Rhôdaniens ??? Une chose est sûre : nous sommes citoyens du monde garant d'une culture en voie d'exptinction, Lyonnais avant tout. (Je parle pour moi, évidemment !)

Amitiés Panarpitanes !!

Et ben, les couleurs de notre bandière vont pas trop mal, ya le rouge et le blanc comme le lion !!!
Revenir en haut Aller en bas
B-noa
Membro tot fol
Membro tot fol
B-noa


Masculin Nombre de messages : 313
Vellâjo/Lieu : Septante cinq, capitale savoyarde au XIXe siècle
Date d'inscription : 14/07/2005

Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bandiéra arpetan-na (1)   Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2006 - 10:50

Sur ce site, le premier drapeau que vous utilisiez s'intitule "Bandiera delle Valli Franco-Provenzali", cela veut dire vallée franco-provençale ? ça représente quoi pr les Piémontais cette vallée? La Savoie, ou bien ?

http://www.bandieredeipopoli.com/piemonte_va.htm

Vous noterez la musique agréable à l'oreille, qui vous berce pendant que vous admirez les drapeaux...
Revenir en haut Aller en bas
Fanfouès
Savoyârd téta-de-lârd
Fanfouès


Masculin Nombre de messages : 712
Age : 41
Vellâjo/Lieu : Chablais
Date d'inscription : 14/11/2004

Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bandiéra arpetan-na (1)   Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2006 - 12:01

«Les Vallées francoprovençales» c'est environ ça:
Wikipédia a écrit:
Le Piémont occidental, la Vallée de l'Orco, la Vallée Soana, les trois vallées de Lanzo, la Vallée Cenischia, la moyenne et la basse Vallée de Susa et la Vallée Sangone sont des régions de langue arpitane.
Le drapeau est celui de l'EFFEPI.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Khan
Petiôd babelyârd
Petiôd babelyârd
Jean Khan


Nombre de messages : 10
Vellâjo/Lieu : Seinsèn (AO)
Lengoua : Arpitan, italien, Francais, ...
Date d'inscription : 22/03/2006

Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bandiéra arpetan-na (1)   Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 EmptyVen 24 Mar 2006 - 20:52

B-noa a écrit:
"Bandiera delle Valli Franco-Provenzali", cela veut dire vallée franco-provençale ? ça représente quoi pr les Piémontais cette vallée?

"Valli" en italien c'est le pluriel de "valle" (vallée). En Italie on parle le francoprovencal surtout dans les vallées alpines, de là vient l'expression "Vallées Francoprovençales".
Le site que tu as vu est un peu trop grossier... il n'y a meme pas le drapeau de la Vallée d'Aoste, qui est quand meme une des vingt Régions italiennes Very Happy

Comme a dit Fanfouès, c'est le drapeau de l'EFFEPI (que je ne connaissai pas encore).
Revenir en haut Aller en bas
B-noa
Membro tot fol
Membro tot fol
B-noa


Masculin Nombre de messages : 313
Vellâjo/Lieu : Septante cinq, capitale savoyarde au XIXe siècle
Date d'inscription : 14/07/2005

Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bandiéra arpetan-na (1)   Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 EmptyVen 24 Mar 2006 - 21:13

Mais y a une sacr'é musique tout de même... Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Fanfouès
Savoyârd téta-de-lârd
Fanfouès


Masculin Nombre de messages : 712
Age : 41
Vellâjo/Lieu : Chablais
Date d'inscription : 14/11/2004

Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bandiéra arpetan-na (1)   Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 EmptyDim 26 Oct 2008 - 21:57

Regardez ça!!!! il manque plus que le roson!!!

Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 400x300

Il si della Giunta Regionale alla PDL n. 465
Le bandiere Walser, Occitane e Francoprovenzali esposte sugli edifici pubblici
Venerdì, 21 Dicembre 2007

Il si della Giunta Regionale alla PDL n. 465Il Consiglio Regionale della Regione Piemonte ha approvato il disegno di Legge 465 sull'esposizione delle bandiere Occitana, Francoprovenzale e Walser.

Il Disegno, che era stato consegnato nelle mani della presidente della Regione Piemonte Mercedes Bresso e della Giunta Regionale lo scorso 19 giugno, è composto da un solo articolo: "Sugli edifici pubblici dei Comuni in cui sono insediate popolazioni appartenenti ai diversi gruppi linguistici della Regione Piemonte, così come individuati dalla Legge 15 dicembre 1999, n. 482 e tutelati dallo Statuto della Regione stessa come espresso all'articolo 7 comma 4, può essere esposta, accanto alle bandiere italiana, europea e regionale, anche quella della comunità di riferimento".

L’idea era nata dal sindaco di Ostana Giacomo Lombardo nel 2004, seguito poi da altri 62 Sindaci piemontesi. Tale approvazione conferma ancora una volta l’attenzione e la tutela della Regione Piemonte nei confronti delle minoranze linguistiche e della loro cultura.
a cura di: Beba Schranz
Vedi la fotografia

Altre informazioni
Paola Borla
Telefono: (+39) 0163 55203
Sito web: http://www.walser.it
Email: Rimella@reteunitaria.piemonte.it

http://www.discoveryalps.it/2958,News.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bandiéra arpetan-na (1)   Bandiéra arpetan-na (1) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bandiéra arpetan-na (1)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bandiéra arpetan-na (2): Votes et contre-propositions
» Do you speak arpitan?
» Lo non de lé bétye in Arpetan
» D'l'arpetan dyê Mon ptyou dai m'a dè...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Arpitans :: :: CAFÉ ARPITAN :: L'Eurorégion Arpitanie-
Sauter vers: